Invest in Emilia-Romagna | Objectif: la France |

Objectif: la France

Pour une présentation de la région Émilie-Romagne consulter la brochure “15 bonnes raisons d'investir en Emilie -Romagne”

 

  • INVESTISSEURS FRANÇAIS EN ÉMILIE-ROMAGNE

01



La France est l’un des principaux pays de provenance des investisseurs étrangers en Émilie-Romagne. Parmi ceux-ci, nous citerons :

  • Segula Technologies – faisant partie d'un groupe français déjà présent à Bologne, l'entreprise a ouvert à Modène, en 2014, un nouveau design center s'occupant de conception dans le domaine de l'automobile.
  • Les investisseurs français du secteur du conditionnement montrent un grand intérêt vis-à-vis de l’Émilie-Romagne : la présence du groupe Graham Packaging Europe par le biais de l'entreprise Techne présente à Castel Guelfo di Bologna (prov. de Bologne), ainsi que celle du Groupe Guillin, avec Nespak Imballaggi à Massa Lombarda, en province de Ravenne, en sont le témoignage.
  • L'entreprise Marini, qui fait partie du groupe français Fayat, est installée à Alfonsine, en province de Ravenne ; elle construit, à l'échelle internationale, des installations pour bétons bitumineux.
  • Manitou Italia, qui fait partie du groupe homonyme français, produit des gros équipements et des engins de chantier, ainsi que des appareils de levage et de manutention ; elle est installée à Castel Franco dell’Emilia, dans la province de Modène, non loin du district des carreaux céramiques de Sassuolo.
  • Berluti, entreprise parisienne de production de chaussures de luxe, a construit, en 2014, un nouvel établissement à Ferrare ; elle a signé également un accord avec les pouvoirs locaux portant sur des projets de formation pour de nouveaux employés.
  • Guaber, entreprise faisant partie du groupe français Spotless et établie à Casalecchio di Reno dans la province de Bologne, travaille dans le secteur des biens de grande consommation, et, pour être précis, dans les catégories des produits pour les blanchisseries, des produits de ménage, des insecticides et des produits phytosanitaires.
  • Genzyme fait partie du groupe français Sanofi ; elle s'occupe du commerce en gros de produits biotechnologiques à usage pharmaceutique, chimique, biologique et zootechnique.
  • Essilor Sun Solution est présente à Parme par le biais d’Intercast Europe qui s'occupe de la production de résines acryliques et de verres de lunettes de soleil, ainsi que d'installations pour leur production.
  • IMPORT-EXPORT Émilie-Romagne/France

La France est le deuxième partenaire commercial de l'Émilie-Romagne ; en 2013, elle a absorbé 5,6 milliards d'euros des exportations régionales (soit 11 % du total régional). La même année, l'Émilie-Romagne a importé de France des biens et des services pour une valeur de 3,6 milliards d'euros (soit 12,4 % du total).
Au cours de la période 2005-2013, les exportations régionales vers la France se sont accrues de 28 % : ce chiffre indique une évolution plus favorable que celle des importations qui n'ont pas encore récupéré totalement la chute liée à la crise financière de 2008.


ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'ÉMILIE-ROMAGNE ET LA FRANCE (2005-2013)
Source: Istat-Coeweb
02


L'export est caractérisé par le rôle porteur des constructions mécaniques, suivies par l'agroalimentaire, les constructions et la mode. Parmi les secteurs spécifiques de prime importance, nous citerons les carreaux (matériaux de construction en terre cuite) et « Autres machines d'emploi général », suivis par les « Articles d'habillement (sauf fourrures) », les « Machines d'utilisation générale » et la « Viande et les produits à base de viande ».

Les importations régionales venant de la France sont davantage concentrées sur les productions mécaniques et les produits agroalimentaires, suivis par le secteur « Chimie et matières plastiques ». En vedette, sur le plan de l'importance, le secteur des véhicules automobiles avec 932 millions d'euros d'importations. Autre secteur d'importance, celui des «Produits de la sidérurgie».


Échanges commerciaux entre l'Émilie-Romagne et la France par filière
Source : Istat Coeweb, 2013
03



 

 


 

Strumenti personali

Invest è realizzato da Ervet s.p.a su incarico della Regione Emilia-Romagna

Via Morgagni, 6 - 40122 Bologna tel. 051/6450411 - P.I. 00569890379 - fax 051/6450310 - e-mail: investinemiliaromagna@ervet.it - info@ervet.it